À propos

NOTRE MISSION : créer un environnement sain pour travailler, apprendre et se réaliser

Le Pop-Up Lab est un espace bienveillant, convivial et non mercantile: tous les profits sont réinvestis dans l’amélioration de l’espace en faveur des membres. L’espace de travail partagé, c’est bien plus qu’un lieu de bureau conventionnel où l’on vient travailler de 9 à 5. Nous avons imaginé un espace qui génère un sentiment de bien-être, tant par sa décoration que les interactions naturelles des membres. De plus, nous créons du contenu d’utilité publique et professionnelle.

NOTRE MISSION : créer un environnement sain pour travailler, apprendre et se réaliser

Le Pop-Up Lab est un espace bienveillant, convivial et non mercantile: tous les profits sont réinvestis dans l’amélioration de l’espace en faveur des membres. L’espace de travail partagé, c’est bien plus qu’un lieu de bureau conventionnel où l’on vient travailler de 9 à 5. Nous avons imaginé un espace qui génère un sentiment de bien-être, tant par sa décoration que les interactions naturelles des membres. De plus, nous créons du contenu d’utilité publique et professionnelle.

Faire en sorte que vous passiez une agréable journée

Au POP-UP LAB, chaque membre de l’équipe s’engage à améliorer la qualité de vie de l’espace et à mettre à contribution son dévouement envers la communauté afin de créer un monde meilleur, une journée à la fois.

Nous sommes convaincus qu’une bonne journée de travail passe par un environnement professionnel où les valeurs humaines sont respectées au quotidien. Nous imaginons et expérimentons de nouvelles manières d’utiliser un bureau commun avec des personnes de différents horizons. Aujourd’hui, nous nous engageons à créer un lieu agréable et à mettre en œuvre des pratiques de collaboration saines.

DON DE SOI  - 

Des contributions talentueuses

Nous tenions à dédier cet espace à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’essor de ce bel espace et à ses projets à impact positif. Nous désirons souligner leur aide, leur soutien moral, leur talent et simplement les remercier chaleureusement d’être là, dans les moments les plus joyeux comme les plus difficiles.

Marion Bogos

Au-delà d’être une excellente professeure d’espagnol dévouée, Marion est une personne généreuse qui s’est toujours portée volontaire pour aider le Pop-up dans toutes ses activités depuis la création de l’espace. Le Pop-up Lab ne serait pas le même sans son dévouement et son support infaillibles. Merci infiniment, avec tout mon amour. Phi

Priss Auvray

Vidéaste & photographe pour projets humains. Le travail de Priss Auvray a pour but d’aider les organismes et les entreprises à impact positif à faire passer leur message et ainsi à donner à la communauté les clés pour que celle-ci participe activement au développement solidaire, social et environnemental de notre société. Elle est aussi co-fondatrice du Club de l’Amicale des Amateurs d’Animés de Qualité, alias l’AAAQ.

Angèle Nossereau

Après 7 ans dans le monde du cinéma en France où elle accompagnait les scénaristes et réalisateurs dans le développement de leurs idées, Angèle a poursuivi sa passion pour l’écriture créative de ce côté-ci de l’Atlantique, notamment dans l’univers des communications. Depuis, elle y affirme une plume franche et décomplexée qu’elle a à cœur de mettre au service de causes justes et porteuses. Et ça tombe bien, puisque c’est aussi le crédo de Pop-Up Lab. On était faits pour se rencontrer !

Cyrille Gawlowski

Derrière ce grand sourire se cache un spécialiste en gestion des risques pour Deloitte. Entre deux missions périlleuses, il met à contribution ses talents cachés d’agilité appris en Wushu pour aider le Pop-up dans les moments les plus importants. Il est aussi le co-fondateur du Club de l’Amicale des Amateurs d’Animés de Qualité.

Notre approche  - 

Se donner les moyens de réussir collectivement et individuellement

Au service de la collectivité

Le Pop-Up Lab OBNL est un espace de travail collaboratif, événementiel ainsi qu’un média d’information à but non lucratif dont la mission sociale est d’aider tous les professionnels, qu’ils soient travailleurs, artistes ou solopreneurs à développer leurs passions et leur réseau professionnel. Nous visons également à promouvoir le partage de connaissances et à développer l’économie locale du Plateau Mont-Royal.

Un espace où il fait bon vivre et travailler dans le plaisir

Notre mode de travail a considérablement changé depuis la pandémie de COVID-19. Notre espace de travail ne se limite plus à notre bureau en entreprise, nous utilisons maintenant plusieurs espaces pour différents contextes. Nous sommes à l’ère du télétravail hybride, un environnement de travail polyvalent qui oscille entre la maison, l’entreprise, le café et le tiers-lieu. Pour ce dernier, nous avons pensé à rassembler les avantages de tous ces espaces qui constituent un confluent entre les services bureautiques, le sentiment d’être chez soi et l’attrait du social, avec en plus le sentiment d’aider une cause sociale.

Consultez notre article Le futur du télétravail post-covid  présenté lors du 90e Congrès international de l’ACFAS 2023.

 

Des événements pour s’instruire, se divertir et se promouvoir

Notre différence réside dans notre dévouement à aider les entrepreneurs, les artistes, les auteurs et autrices et toutes les personnes qui le désirent à développer leurs compétences, à s’instruire et à se mettre en valeur, quel que soit leur cheminement. Comment ? Par la création de plusieurs événements à valeur sociale, culturelle, artistique et entrepreneuriale.

  • Conférence Process – illustration, photographie, design, entrepreneuriat, etc.
  • Ateliers créatif – dessin, couture, dégustation, théâtre, etc.
  • Soirées 5@9 – réseautage, jeux de société, visionnage d’animé, repas de fête, etc.
  • Marchés et Foires – illustration, livre, Noël, artisanat, gourmand, etc.

Média d’information et créateur de ressources pour les professionnels

Le parcours d’un entrepreneur est parsemé d’embûches et de prises de décisions stressantes. Nous connaissons ce que ces travailleurs vivent, c’est pourquoi nous souhaitons les aider en créant du contenu sur le milieu du travail et des ressources qui peuvent être utiles au démarrage d’une entreprise ou bien en cours de croissance. Àtravers ces contenus, nous aspirons à créer une communauté d’entraide solidaire. Comme le dit l’adage ; Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. (Et nous avons plus de fun!) ndlr.

Poussés par notre volonté de contribuer à de meilleures pratiques de travail et de développement personnel, nous sommes toujours en quête de nouvelles collaborationsavec des personnes talentueuses et sensibles à notre mission. Nous recherchons des contributeurs et contributrices qui veulent apporter leur vision au Pop-up Lab. Ensemble,nous pouvons voir loin.
Retrouvez tous nos outils dans la section Réalisations.

Modèle économique et Vision du Pop-up Lab

Le Pop-up Lab est fier d’œuvrer pour une économie sociale fondée sur des valeurs collectives qui se traduisent de manières variées dans leur structure et leur mode de fonctionnement et qui permettent une forme d’économie solidaire et durable.

 

En savoir plus sur la loi de l’économie sociale.

Notre conseil d'administration

Le cœur du POP-UP LAB réside dans le talent et la générosité de ses collaborateurs, mais surtout de ses membres! Nous croyons au principe de l’Ikigaï, une philosophie venue du Japon qui nous invite à trouver notre équilibre entre ce que nous savons le mieux faire et la raison pour laquelle nous le faisons.

Alexandre Joyce - Président

Stratège en innovation

« Docteur Futur » est un designer, un stratège, un animateur et un enseignant reconnu comme une référence en matière d’innovation à Montréal.

Chantal Lemieux - Vice-Présidente

Directrice développement de marché, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal

Gestionnaire d’expérience chez Desjardins, elle a à cœur de contribuer à l’essor de son milieu. Elle sait sortir des sentiers battus, être réellement à l’écoute et trouver des solutions parfois hors du cadre.

Phi Nguyễn - Directeur général

co-fondateur Les Récidivistes Studio de création et du Pop-up Lab

Designer graphique et entrepreneur talentueux, il s’est démarqué par son implication dans la création et au développement du Pop-up Lab. Habité par une bienveillance innée, il a créé la charte des valeurs, l’identité visuelle et de nombreux outils et documents ayant permis de donner au Pop-up un cadre, une personnalité et une âme qui se distinguent.

Margot Pasquier - Trésorière

Femme de l’ombre qui œuvre pour la justice sociale et environnementale, pour un monde publicitaire plus juste et égalitaire ⚖️ Idéatrice et co-fondatrice de la coop’ 25e heure.

Catherine Lessard - Administratrice

Entre deux projets en consultation stratégique en développement durable, Catherine est guidée par ses convictions qui caractérisent ses actions pour faire avancer les choses avec détermination. D’abord membre utilisatrice, puis bénévole aux marchés, elle décide d’affirmer son implication pour pérenniser l’espace. Son aide inestimable fait une différence dans l’organisation et dans l’ambiance générale du Pop-up Lab. Vous aurez peut-être même la chance de goûter à ses talents culinaires, car c’est dans sa nature de se battre et de gâter les gens qu’elle aime.

Nos bilans d'activités

Pour en savoir plus sur nos activités, veuillez télécharger nos rapports annuels.

Rapport annuel 2021

L’envol audacieux.

L’année pandémique amène son lot de défis. Fermetures, contraintes sanitaires, restrictions de rassemblements. Comment, dans ce contexte, offrir des services à notre communauté de personnes ayant comme point commun un lieu comme le Pop-Up Lab?

La réponse émane de notre résilience. Et sans aucun détour, notre résilience débute avec la force de caractère et la débrouillardise de notre directeur général. Et j’ai nommé Phi. Permettez-moi ces quelques compliments afin de lui transmettre toute mon admiration et gratitude. Je me joins à toutes les personnes qui gravitent de loin ou qui habitent de proche le lab pour te dire à quel point nous sommes reconnaissants de ton dynamisme entrepreneurial et ton leadership social. Sans ta détermination, le PopUpLab ne pourrait fêter son 1 an en 2022.

Télécharger le rapport annuel

 

 

Rapport annuel 2022

Tenir bon.

L’année pandémique amène son lot de défis. Fermetures, contraintes sanitaires, restrictions de rassemblements. Comment, dans ce contexte, offrir des services à notre communauté de personnes ayant comme point commun un lieu comme le Pop-Up Lab?

Événements à venir  - 

Nos événements