Articles

8 novembre 2023

Les avantages à travailler dans un espace de coworking

Le coworking, espace de tous les possibles

Depuis la pandémie, les espaces de travail partagés, communément appelés « espaces de coworking », se sont multipliés dans nombre de grandes villes autour de la planète. Même s’ils existent depuis les années 2000, ce n’est que récemment que leurs attraits ont séduit de plus en plus de monde. (Merci Covid1 !) Mais au-delà de la bouée de sauvetage qu’il a pu être post-pandémie, si le coworking est aussi intéressant c’est par la multitude d’avantages qu’il présente. En voici un tour d’horizon.

1. Devenir aussi doué que Spiderman

(ou comment le coworking peut t’aider à tisser ta toile* professionnelle)

Soyons honnêtes : les espaces de travail partagés sont bien plus qu’une échappatoire à la maison et qu’une alternative aux discussions avec tes plantes. Par l’origine variée des personnes que tu peux y rencontrer, leurs différents parcours, professions et domaines d’expertises, il y a de très grandes chances pour que tu puisses créer des ponts entre toi et elles, développer de nouvelles idées, faire croître ta business en bénéficiant de leurs expériences, et ainsi bâtir un réseau solide. Parce que le coworking, c’est avant tout un état d’esprit, une communauté qui collabore, des gens prêts à s’entraider, à partager leur savoir-faire et compléter leurs habiletés avec celles de leur voisin ou voisine de bureau. Et ça, on ne se mentira pas, c’est un sacré atout !

2. Redevenir jeune et insouciant.e le temps d’une journée

(ou comment le coworking peut te permettre de préserver ta santé mentale)

Travailler de la maison, si on l’a d’abord toutes et tous vécu comme des enfants à qui on annonce qu’il n’y a pas d’école aujourd’hui, soyons réalistes, ça finit quand même par brouiller pas mal les limites entre la vie pro et la vie perso. Lancer une lessive entre 2 meetings, faire son lit à la pause dîner avant de terminer l’épisode de la veille, boucler son rapport sans s’être brossé les dents… Difficile de faire « comme si » on était au bureau alors qu’on reste dans le confort, les habitudes et les obligations de la maison. Inversement, où se changer les idées après notre journée de travail si on reste entre les mêmes 4 murs une fois qu’elle est achevée ? Un espace de coworking favorise cette coupure, cette délimitation bonne pour le moral et nécessaire à la santé mentale3.

3. Travailler à Tokyo le mardi, et sur Mars le mercredi

(ou comment le coworking peut te permettre de décider de tout)

C’est un fait : quels que soient ta réalité et tes besoins, il y a forcément un espace de coworking pour toi, adapté à tes besoins. Comment c’est possible ? Grâce au menu « à la carte » que la plupart de ces espaces proposent, qui te permettent de personnaliser ton expérience comme tu le souhaites, et offrent une flexibilité et une liberté à laquelle tu prendras vite goût ! Aucune fréquence imposée, tu es libre de choisir de venir 1 fois par mois, 3 fois par semaine ou seulement quelques heures, d’y avoir accès à un simple bureau, ou de réserver une salle de réunion. Ton choix, ton utilisation, ta fréquence. Le coworking, c’est du sur-mesure ! Et qu’est-ce qui pourrait rivaliser avec ça ?

4. Gagner le gros lot au 6/49

(ou comment le coworking peut te permettre de faire de grosses économies)

Parce que comme on vient de le dire, les espaces de coworking sont synonymes de flexibilité et de « sans engagement », choisir cette option pourrait te permettre de faire de belles économies. Aucune obligation de loyer mensuel que tu devrais payer même si tu n’y as mis les pieds que la moitié du temps, aucune clause de bail contraignante qui pourrait te faire regretter ton sofa et ton chat. Dans un espace de coworking, qui dit utilisation à la carte, dit paiement à la carte, tu payes ce que tu consommes, c’est-à-dire la véritable utilisation que tu en as faite. Facile de voir alors quelles réductions de coûts et quelles économies cette nouvelle manière de concevoir le travail pourraient te permettre de faire, que ce soit à court, moyen ou long termes.

5. Devenir le BFF de Mark Zuckerberg

(ou comment le coworking peut faire de toi une personne épanouie)

Nous sommes des êtres avant tout sociaux. Le rapport aux autres, le contact humain et les échanges font partie de nos besoins de base (oui, oui, c’est même le 3ème pilier de la pyramide de Maslow !4). Nous sommes faits et faites pour rencontrer du monde (pas rester chez soi en pyjama pendant des mois), découvrir de nouvelles choses (pas se repasser La Reine des Neiges en boucle), créer des liens (autres qu’avec son chat), communiquer (se demander ce qu’on va manger au dîner, ça ne compte pas), appartenir à un groupe (autre que le band que tu t’imagines en chantant sous la douche). Plus que nécessaire, sociabiliser est bénéfique pour les êtres humains. Travailler dans un espace de coworking offre alors une excellente manière de combler ce besoin social vital (et permet d’aérer la maison !)

6. Travailler 1 jour par semaine

(ou comment le coworking peut te rendre si productif que tu n’auras (presque) plus besoin de travailler)

Rendons à César ce qui appartient à César : même si on a tendance à lui voir beaucoup d’aspects contraignants et négatifs, le « cadre professionnel » et surtout social du bureau influence une certaine forme de productivité. Sorte d’entre d’eux entre la maison et le bureau, les espaces de coworking bénéficient du meilleur des deux mondes, de ce « cadre » si propice à la concentration et à l’efficacité, en même temps qu’une ambiance collective. Travailler dans cet environnement professionnel accueillant et tout équipé (de l’imprimante 3D à la poubelle à compost), ça favorise non seulement les rencontres et les échanges, mais aussi la créativité. C’est prouvé, l’esprit de groupe et le sentiment d’appartenance contribuent au renforcement de la motivation au travail et donc de la productivité5. S’il t’en fallait encore pour te convaincre, te voilà servi.e !
À l’heure où certaines entreprises voudraient pouvoir faire revenir leurs employé.e.s au bureau, il est difficile de croire que ces espaces collectifs et conviviaux pourraient disparaître pour laisser place au monde du travail tel qu’il était avant. Lieux modernes, confortables et attrayants, équipement dernier cri, espace détente, machine à café, salle de réunion, avec en plus d’autres êtres humains dans la même pièce que toi, les espaces de coworking n’ont définitivement rien à envier au bureau traditionnel et offrent une alternative très avantageuse aux 4 murs de ton appartement.
Prêt.e à embarquer ? Pop-Up Lab est un espace de coworking bienveillant et convivial qui a à coeur de créer un environnement sain pour travailler et se développer.

Rédaction / Angèle Nossereau
Photo / Phi Nguyễn

Notre Blogue